Alhambra

Alhambra

Édition 2003
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
32,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
8,0
à l'allal, l'alhambra?? ahlàlà!!
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
L'intelligence pure est en vacances en Espagne...
20.100
Tric Trac team
8,0
Un jardin? je t'en donne 10 dihrams!

Spiel des Jahres ? Et alors ?

6,0

Le choix d'acheter Alhambra a été finalement assez difficile tant les critiques étaient passionnées, mais au final, j'ai vraiment fait le bon choix ! Si beaucoup se plaignent que ce jeu ait eu le Spiel des Jahres, je pense que ça les empêche de reconnaitre ses qualités intrinsèques, et il en a !

Alhambra est un croisement entre un Carcassonne pour l'aspect pose de tuiles et un jeu de commerce pur et dur, mais avec suffisamment de choses pour faire souffler un vent nouveau sur le genre. Le triple décompte des points via majorités, les quatre monnaies, ou encore le mur d'enceinte sont autant de petits plus qui permettent de ne pas s'ennuyer.

Les parties sont raisonnablement courtes (une heure environ), et, même si l'interaction entre les joueurs n'est pas des plus importantes, on prend quand même beaucoup de plaisir à lui piquer une tuile sous le nez ou bien à lui subtiliser un billet d'une des monnaies locales, juste avant qu'il ne se décide à le prendre.

Ce qui assure aussi l'intérêt de Alhambra, c'est sa relative complexité, entendez par là qu'il faut quand même faire pas mal de parties avant d'arriver à maitriser les différents aspects du jeu, tant il y a de facteurs intervenant sur la victoire. Ne prenez pas peur pour autant, cela reste très agréable à appréhender, et, au cas où l'investissement vous rebute, ce n'est pas un prérequis à l'amusement.

Au final, Alhambra est un bon petit jeu bien agréable que je ne saurais que conseiller à tous ceux qui ont aimé Carcassonne (et vice versa d'ailleurs). Pour les autres, et bien je le conseille aussi, car on ne peut pas passer à côté dans une ludothèque digne de ce nom !

Ah, et puis j'allais oublier : pour une fois, la boite a été conçue exactement pour ranger le matériel qu'elle contient : chaque chose a sa place. Un vrai bonheur pour les maniaques du rangement.

Mise à jour après quelques dizaines de parties
Oui, Alhambra perd une tête de pouic, car après avoir tenté de rechercher une stratégie gagnante à ce jeu, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est un peu mission impossible. Je m'explique : les seuls points sur lesquels on aurait un peu la main, sont la construction de l'enceinte et les majorités, mais hélas, que vous jouiez l'un ou l'autre, vous ne pouvez gagner. Il faut donc jouer sur les deux fronts, ce qui, a priori, semble plutôt bien pensé. Deuxième hélas, lorsque l'on veut jouer ainsi, le jeu devient assez incontrollable car on subit, lors de l'achat d'une tuile, soit sa couleur (majorité), soit la disposition des murs (enceinte). Bref, c'est un peu dommage à mon sens. Cela dit, la simplicité du jeu, et son ouverture tout public reste clairement un atout, même si je pense que Carcassonne Préhistoire, dans la même veine, est nettement plus intéressant et tactique à jouer. 3/5 donc finalement.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default