Ce jeu est sorti le 17 oct. 2011, et a été ajouté en base le 17 oct. 2011 par Riftard

édition 2011
Par Mike Elliott, Ethan Pasternack et Bryan Kinsella
Édité par WizKids

Standalone
80,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Space : the final frontier

Tout d'abord si vous désirez vous procurer ce jeu , sachez qu'il existe des problèmes de matériel rapportés par les premiers acheteurs : une ou plusieurs figurines parfois cassées à l'ouverture de boite ( mais ça se répare facilement ). Les cartes et les tuiles espace sont fines , très fines ( on sent bien que les bords pourront marquer avec le temps ), mais elles sont toutes toilées.

Le jeu est cher ( 75 euros sur le net ) mais le matériel est abondant. On ne peut s'empêcher de penser qu'une partie de ce prix sert à rembourser l'achat de la licence Star Trek par Wizkids.

Bon , maintenant le jeu en lui-même : pour faire court , il s'agit du meilleur ameritrash thème SF pour 2 joueurs de ma ludothèque . Nous avons vécu des parties épiques ( durée raisonnable = 2 heures ) avec l'impression à l'issue de celles-ci d'avoir vécu une aventure extraordinaire , d'avoir participé aux péripéties d'un épisode de la saga Star Trek .

Ce jeu est un exemple parfait des productions où les mécanismes sont au service d'un thème très fort et en parfaite adéquation avec celui-ci. Pour vous donner une idée de mon ressenti , c'est du même niveau de réussite de ce point de vue qu'un battlestar galactica . On est vraiment embarqué dans une histoire , et l'on se prend au jeu , avec l'impression de vivre un scénario .

Pour les mécanismes : bah , c'est du pur ameritrash , résolution des combats et tests aux dés , mais un hasard que l'on peut pondérer avec le réglage de la répartition énergétique sur ses vaisseaux à chaque tour et le jeu de cartes qui donnent des bonus/malus .

Mais Star Trek : fleet captains , ce n'est pas qu'un jeu de baston .

Chacun doit réussir des missions qui lui sont assignées par le haut commandement et qui rapportent des points de victoire.

Il y a des missions de combat qui vous demandent d'attaquer votre adversaire , mais également des missions scientifiques qui vous demandent de découvrir de nouvelles formes de vie par exemple, ou des missions d'influence qui vont vous obliger à "coloniser" progressivement l'univers et à y construire des avant postes et bases spatiales .

Le jeu est prévu pour 2 ou 4 joueurs . Je recommande le jeu uniquement à 2 joueurs , ça ne tourne pas bien à 4 .

L'autre gros point fort de ce jeu est sa rejouabilité énorme ! Les parties ne se ressemblent pas .

Bref , vous l'avez compris , je suis sous le charme de ce jeu qui plaira je pense à tous ceux qui aiment les jeux à thème fort et qui privilégient le ressenti , l'émotion procurée par un jeu , plutôt que l'amour d'une belle mécanique .

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default