Space Dealer
Ce jeu est sorti le 8 nov. 2006, et a été ajouté en base le 23 oct. 2006 par ReiXou

édition 2006
Par Tobias Stapelfeldt
Illustré par Birgit Stolte et Patrick Schoden
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

Standalone 1 extension

Space 15:05

Deux points m'ont séduits dans ce jeu : le thème peut abordé dans le jeu sur plateau et la mécanique totalement novatrice.

La force de Space Dealer est bien la pression que le joueur subit à mesure que le jeu avance. 5 premières minutes relativement lentes puis ca s'accélère de plus en plus ne sachant pas où donner de la tête.

On touche, on déplace, on analyse rapidement et on essaye de produire rapidement pour livrer une demande qui pourrait disparaître aussi vite qu'elle est apparue.

Malheureusement le jeu a aussi quelques défauts.
On ne peut contrôler ce que chacun fait et c'est bien dommage, car les débutants risques de faire des erreurs.
Dommage aussi qu'on n'ait pas le temps d'agir avec ou contre les autres, malgré les règles avancées qui ajoutent une dose d'interraction pas négigeable.
Dommage qu'il faille quelques 10 minutes pour la mise en place du jeu : le tri des cartes étant fastidieux.
Enfin la réalisation : les navettes sont énormes et se décomposent tout le temps quand on les déplace.

Mais Space Dealer reste un très bon jeu intéressant et qui permet de jouer différement autour d'une table. Ce jeu n'est donc pas à négliger et devrait faire partir d'une ludo perso. D'autant plus qu'avec une durée de 30 minutes, ca se sort très facilement.