Ce jeu est sorti le 28 janv. 2011, et a été ajouté en base le 30 oct. 2010 par trisskel

édition 2011
Par Régis Moranzoni et Thomas Hubert
Illustré par Alexandre Dainche
Édité par Echec et Pat
Distribué par Paille Editions

Standalone 1 extension

Soyons de sémillants fossoyeurs!

Tout d'abord, un grand merci à M. Hublot pour la découverte de ce proto!!! ^_^

A la vue de la boîte de Six Pieds sous Terre, on a fortement envie de se lancer dans l'inhumation à la chaîne de ses malheureux congénères! La lecture des règles et les différentes cartes (stèles, défunts ou objets) collent parfaitement à ce thème humoristico-macabre.

L'installation du jeu prend pas mal de places (un format de cartes un peu petit lors de l'édition définitive serait bienvenu) et la partie dure effectivement une petite heure.

La lecture des règles fait un peu peur, avec la présentation des 7 phases de jeu (!?), mais dès le premier tour effectué, les mécanismes sont limpides et les tours s'enchaînent facilement.

Au début du tour, on présente les défunts à la morgue où l'on pourra faire nos courses plus tard... Chacun choisit ensuite secrètement de se rendre au cimetière pour acquérir un emplacement ou bien au marché pour y récolter des objets. Dans les 2 cas, les joueurs concernés vont ouvrir des enchères (à partir de 4 dollars) jusqu'à ce que chacun obtienne quelque chose (stèle ou objet). Puis l'on procède à une phase de négociation animée entre les croque-macchabées: stèles et objets peuvent être échangés ou vendus librement (entourloupes et mauvaise foi sont fortement recommandées... héhé!!).
Après cela, les joueurs peuvent vendre des cartes objets à la banque (1 dollar par carte, pas glop!) avant d'arriver à "l'achat" des défunts: chaque joueur va pouvoir faire une à deux offres secrètes aux familles afin de s'occuper de leur regretté parent. Une fourchette de prix pour laquelle la famille est prête à raquer est indiquée sur chaque cadavre, sachant que les familles accepteront bien sûr l'offre la moins onéreuse. Les refroidis sont alors répartis en fonction des offres.
Enfin, les joueurs disposant de décédés peuvent procéder à leurs obsèques dans les emplacements précédemment acquis.

Voilà pour le déroulement d'un tour, mais il faut savoir que plein de petites subtilités viennent donner tout son sel au jeu: 2 offres identiques s'annulent, et c'est alors celui qui a proposé un peu plus cher qui l'emporte; les tristes ladres dont nous nous occupons ont une "fraîcheur" relative (comprendre que certains doivent être enterrés de suite alors que d'autres peuvent attendre quelques tours au frigo...); les joueurs n'encaissent leurs gains que lors de la cérémonie; ou bien encore des bonus de 10 dollars sont octroyés en cas d'enterrement à côté d'un membre de la famille.

Au final, Six Pieds sous Terre est un vrai bon jeu avec un thème fort et très bien exploité. J'espère qu'il rencontrera un succès mérité!

EDIT: Après seulement 2 parties, j'avais limité ma note à 4 car je voulais pas m'enflammer prématurément. Mais je l'ai vu tourner à nouveau et ce jeu est vraiment EXCELLENT par son thème "frais", ses mécanismes malins et ses graphismes à la Lucky Luke... Bref, je lui mets le "Super-Pouic" sans regret! ^^