Calimala

Souvent le plus simple apporte le meilleur

7,4
En effet j'ai souvent constaté que l'épuration dans les mécanismes apporte à un jeu de la profondeur s'il sait éviter l’écueil de la simplification à outrance.

Ici on est en terrain connu dans le principe :

Je dois envoyer des ressources dans des villes accessibles par voies maritimes ou par des comptoirs. Il y a plusieurs types de ressources à acquérir qui serviront tout à la fois à construire les moyens de production (atelier), d'acheminement (bateaux et comptoirs) et à faire transiter pour contribuer à la grandeur de Florence en construisant des monuments. On saupoudre le tout de décomptes intermédiaires visibles de tous qui vont rythmer la partie et d'un décompte final avec objectifs secrets, mais communs à tous, et un objectif sur la table (même principe qu'à Archipelago).

C'est classique et très simple à prendre en main.

Le twist du jeu va venir du mode d'acquisition des actions dans le jeu via une grille de 9 cases d'actions posées aléatoirement. Les joueurs vont positionner leurs marqueurs entre deux cases, déclenchant les actions situées à droite à et à gauche. Simple et efficace. Mais ici on a ajouté un système d’empilage tout bête : si je positionne mon marqueur sur un ou des marqueurs précédents, je permet à chacun de refaire les mêmes actions (donc le premier à se placer peut se faire déclencher 3 fois). Si c'est le quatrième marqueur alors on retire le marqueur le plus ancien pour établir un décompte intermédiaire. Très plaisant à jouer et tactique à souhait.

Le placement totalement aléatoire des actions dans la grille, ainsi que les décomptes intermédiaires, va rendre les parties changeantes ce qui est bon pour renouveler les parties sur le long terme. Il peut aussi arriver que le placement de tout cela rende des emplacements de la grille totalement inutiles, créant de l'embouteillage sur d'autres et pouvant aussi créer de l'isolement (il est très intéressant de se faire réactiver ses marqueurs, le fait d'être seul sur certaines actions va coûter cher car on jouera moins que les autres).

Le jeu se joue rapidement (première partie en 1H30 à 3) et la fluidité de l'ensemble le rend véritablement agréable. Belle découverte à approfondir.

Difficilement compatible deutéranomalie à 5 joueurs (confusion jaune/vert très pâles dans les pions joueurs)