Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Souvenir emu de ma nourrice ,ce tonneau!

et me revient aussi le commentaire ,sur un bulletin trimestriel,de ma prof principale en seconde "élève intéressant quand il sort de son état larvaire !"

Comme le passé remonte toujours! Et tout soudain s'explique,un peu tard pour moi ,mais rebondissons!

Le jeu est un jeu de frustration ,genre Agricola moins les cartes qui permettent de respirer un peu.

Ici ,pas d'air: une stratégie sur neuf tours avec un inconnu le bonus offert par les dés à chaque année.
J'aime beaucoup,d'ailleurs, la petite échelle qui permet en utilisant des larves de déplacer le dit bonus, c'est pour elle que je note un 4/5 ,mais juste pour elle car pour le reste c'est un jeu de gros calculateurs bien foutu ,mais pas plus innovant que ça et assez répétitif(une partie ressemble vite à une autre)

Côté entomologie y a des choses qui me chiffonnent ,je vais relire mon Jacques-Henri Fabre,génie trop méconnu! (plutôt que Bernard W.)
D'ailleurs y a pas de reine(ou juste sous-entendue),quelle lacune!

Peut-être le sujet d'une extension (des gros malins chez Ystari)

Le matériel est mignon,soit! Mais les nourrices ,quand même ,ces tonneaux (ceux de Puerto-Rico ou Fluckenschlag en plus gros ) détonnent (les tonneaux détonnent???)

Pour finir,derrière tout ça , bien que l'auteur est dit avoir été inspiré par Antiquity(c'est la rumeur!) je sens plutôt une volonté de faire du Vlaada Chvatil, sans la grosse rigolade parce que chez Ystari on court toujours après.

Ma note est un peu dure mais ce lourd passif familial a fait de moi, heureusement,une cigale,tout s'explique...