Sous ton soleil qui chante !

sur Mexica
8,0

Si vous avez un jour la veine
De pouvoir prendre le bateau,
Allez goûter une semaine
A l'aventure mexicaine
Au soleil de Mexica...

Bon jeu que ce Mexica, indubitablement, même si, sans vraiment savoir pourquoi, il est moins immédiatement impressionnant que ses ainés.

Le jeu reprends les mêmes principes que les deux autres de la série des KK (purée, on l'a échappé belle : Knizia n'est heureusement pas le troisième larron) : on a des points d'action qu'il faut dépenser pour réaliser certaines actions. Ici, on dispose de seulement 6 points. Bref ! Ca a été dit mille fois.

6 points suffisent pourtant pour commettre des coups pendables parfois assez surprenants et inattendus (grâce aux canaux vous permettant de vous déplacer d'un bout à l'autre de l'île). Un tour suffit à changer la donne, obligeant vos adversaires à réagir. Cette impression est beaucoup plus sensible qu'à Tikal où l'on sent un peu plus venir les choses.

Sur une demi douzaine de parties, j'ai également constaté que le finish était très tendu, les scores étant toujours très serrés, ce qui tendrait à démontrer que Mexica est plus fin que Tikal (Je ne connais pas encore Java mais compte bien m'y atteler rapidement).

Au chapitre des griefs, on pourra déplorer la manipulation souvent délicate des ponts et canaux qui ont tendance à bouger dès qu'on déplace ses pions ou les ponts. C'est un peu pénible. D'autre part, si le plateau est réellement magnifique, les tuiles canaux font un peu cheap à mon goût, genre découpées dans des chutes de cartons bleues. Dommage ! Quant aux pions temples en plastique, ils datent clairement d'une autre époque (à en juger d'après les photos, la réédition a l'air d'être très réussie de ce point de vue mais je ne l'ai pas essayé, ni vus de mes yeux vus), même si ça confère à Mexica un côté chamarré et tropical qui rend ce grand plateau bleu (un joli bleu profond) lumineux et immédiatement lisible (d'avantage que la réédition d'ailleurs, à en sujet par les photos encore une fois).

Mexica est donc selon moi plus fin et tendu que Tikal, mais souffre peut-être d'un matériel moins attrayant et fonctionnel. A voir si le défaut a été corrigé dans la réédition !... C'est moins le coup de coeur que pour son frangin. Moins le goût de reviens-y ! Ca reste tout de même une excellente acquisition qui sort peut être moins souvent mais régulièrement.

Commentaires

Default