Prophecy
De Vlaada Chvátil
Édité par Oriflam

Sous les radars ?

6,9

Bien que je me considère comme un « vieux briscard » du JDS, ayant commencé à jouer à des trucs comme Formule Dé, Junta ou Diplomacy au milieu des années 1990, je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à un Land Crawler. Et après une longue cure d'Eurogame dans les années 2000, le concept même d'un Talisman, vendu comme un espèce de croisement entre le jeu de l'oie et le livre dont vous êtes le héros (auxquels je n'ai jamais vraiment accroché), me faisait horreur.

Et puis, voilà Prophecy, un jeu qui semble être passé loin sous les radars de la communauté ludique francophone, malgré le nom de Vladaa Chvatil sur la boite. Piqué de curiosité, j'ai profité d'une occasion de récupérer le jeu. Et bien m'en a pris. Ce n'est pas un must-have inoubliable, la faute à un gameplay quand même un peu longuet et répétitif, des combats un peu trop hasardeux, et une ergonomie discutable (le plateau est vite trop petit, trop chargé, ou les deux), mais il s'agit d'un genre de jeu tellement rare, qui réveille de bon souvenirs de joueur de jeu video (genre Diablo les JDR japonais), qu'on y prend quand même un plaisir coupable. Il y a juste ce qu'il faut de choix pour ne pas avoir l'impression de jouer à un jeu de l'oie boursouflé, l'interaction est suffisamment bien encadrée (certains diront limitée, voire inexistante) pour éviter les risques de Kingmaking ou d'élimination. Bref, on passe un bon moment sans prise de tête. Idéal à deux ou trois joueurs à mon avis.