Clochemerle

Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic

Sous estimé

8,5
Je considère que Clochemerle est un très bon jeu qui n'a pas connu un succès mérité, à tel point que vous le trouvez aujourd'hui bradé, moins cher qu'un 6 qui prend !

Le jeu a souffert de quelques handicaps :
- la proximité (thème, auteurs, graphismes) avec le très bon Descendance alors que les deux jeux sont mécaniquement très différents. Les joueurs qui recherchaient les sensations de Descendance ont été déstabilisés et déçus.
- une mise en place longue et un peu fastidieuse sur une grande table, contrepartie d'un matériel abondant et de qualité
- la difficulté d'approche lors d'une première partie. C'est surtout ce dernier point qui aujourd'hui ne pardonne pas à une époque où la majorité des joueurs se forge un avis définitif sur une seule partie. Comme pour Caverna, tous les choix sont sur la table et il n'est pas simple de s'y retrouver quand on débute. Comme dans Marco Polo (avec les contrats) il y a une stratégie (ateliers/clients) qui s'impose naturellement et qui semble imparable (et comme dans Marco Polo c'est faux).
- la longueur de la première partie (souvent plus de deux heures)
- les règles pas simples à lire alors qu'elles ne sont pas complexes (les vidéos le montrent)

Ces arguments je les comprends d'autant mieux que je les ai ressentis mais pour avoir continué à explorer le jeu je peux aujourd'hui affirmer qu'avec des joueurs qui ont au moins fait une partie le temps de jeu est de 30 min par joueur maximum (entre 1h à 2 et 2h à 4) ; que la mise en place prend 10 min, voire moins (idem pour le rangement) ; que la stratégie 'clients' n'est pas imparable, loin de là, et qu'il y a beaucoup de pistes à explorer.

Je ne prétends pas que le jeu est exceptionnel mais il offre des parties agréables, bien renouvelées par la mécanique des dés. Si la première partie me semble plus ardue qu'à Descendance, les suivantes sont au moins aussi accessibles (jeu de poids moyen niveau Shakespeare, Concordia...).

Au final, un jeu que j'apprécie au moins autant que beaucoup de jeux à la réputation surfaite et qui, si vous appréciez ce style ('à l'allemande avec des dés'), mérite le détour.