Souquez, moussaillon !
A ranger dans les excellents jeux de gestion avec du fort en thème dedans.
Ce jeu raconte une histoire; et c'est pas rien. Les joueurs incarnent des constructeurs de bateaux qui devront ensuite faire passer un certain nombre de tests à leurs créations. On acquiert des tuiles parcours qui vont bien avec le ou les bateau(x) en construction; on peut aussi construire ses bateaux en fonction des tuiles préalablement acquises. Le mécanisme central du jeu est donc de faire correspondre au mieux les bateaux avec leurs équipements et tests de navigation. Un mécanisme très malin de gestion de ressources permet de gagner de précieuses actions supplémentaires et/ou d'acquérir des équipements par une tierce voie. D'autres petites choses enrichissent ce Shipyard pour en faire un tout parfaitement abouti: tuiles bonus, objectifs secrets, etc.
Les traqueurs de mécanismes furieusement innovants seront peut-être un peu frustrés; on trouve effectivement ici des recettes utilisées ailleurs. Mais tout est arrangé d'une manière tellement fine et bien réglé qu'on oublie très vite cet inconvénient théorique pour se plonger dans cette création totalement immersive; bienvenu quand il s'agit d'un thème maritime.
Beaucoup de joueurs semblent être totalement passés à côté de ce joyau. Franchement, si vous êtes amateur de jeux riches et qu'une durée de 3-4 heures ne vous fait pas peur, je ne vois pas comment ce
Shipyard pourrait vous décevoir.
Commentaires