La Crique des Pirates

Souquez les artibuses!

(Quoi ça veut rien dire?)

La Crique des Pirates est le genre de jeu qui met une sacrée bonne ambiance autour de la table. Passée la longue phase d'explication des règles (devenant très pénible à la longue quand c'est tjs le même qui s'y colle...), il faut bien reconnaître que les tours s'enchaînent et le plaisir de jeu est là. Bien sûr les allergiques au hasard risquent juste de se pendre en jouant à ce jeu, les combats se résolvant à coup de dés, mais l'attrait du hasard (tout de même conditionné par la stratégie de développement de votre navire) est de permettre des retournements de situation inattendus alors même que tout espoir semblait vain.

Pourtant, je ne suis généralement pas très client des jeux faisant la part belle au hasard à moins que ceux-ci ne présente un plaisir de jeu et une ambiance la justifiant. C'est le cas de la Crique qui, une fois la contrainte de la mise en place (et de l'explication de règles) passée, promet une heure de détente entre amis ou en famille!

Ce jeu est donc un bon gros jeu des familles, divertissant à souhait et dans lequel il serait malvenu d'espérer gagner uniquement grâce à l'activité intense et productive des quelques neurones qu'il nous reste!

PS: le matériel est superbe, comme tjs avec Days Of Wonder, mais fort logiquement le prix s'en suit...