Zu viele Köche
Par Reiner Knizia
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pegasus Spiele
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Soupe toujours

8,0

"Zu viele Köche" est une réédition réussie de "Chaud devant" car la boite du jeu correspond maintenant au jeu lui-même : un petit jeu de plis sympathique.
Le thème n'a pas changé et les illustrations se veulent plus fun.
Au début, on les trouvera un peu moins parlantes...

Mais il faut tout de même noter que Knizia réussi à nous proposer un jeu de pli véritablement familial et pourtant fin (même s'il existe parfois des mains meilleures que d'autres) ce qui n'est pas rien.
Le thème reste convaincant et permet une ambiance qui aurait été bien plus légère en restant un jeu abstrait : là au moins, c'est fun.

L'auteur, maitre en la matière pour ce qui est de dériver une idée à l'infini, nous propose ici son mécanisme de "limite max" qu'on peut retrouver dans "poison" ("13") ou "Danger 13", par exemple.
Le jeu est plus tactique même si la main qu'on aura conditionnera beaucoup le nombre de points acquis.

Rajoutons à cette soupe le bon gout d'être très intéressante à deux joueurs, ce qui est plutôt rare pour ce type de jeu.
Je pense même que, contrairement aux autres jeux cités, il s'agit de sa meilleure configuration.

Ajoutez à ça une variante que je propose consistant à ne révéler son menu choisi (à deux joueurs) qu'en fin de manche et vous avez là un jeu qui tient parfaitement la route, dans son nouvel habillage qui tient enfin dans la pôche et qui vieillit bien, métal oblige ...

Commentaires

Default