Son altesse !

Le deuxième meilleur jeu de pose de l'année sera t il Lorenzo (avec Great Western)?
Il y a des chances.
Si Lorenzo est classique: achat de ressources, pose d 'ouvriers, il multiplie et surtout accommode parfaitement plein de petites idées qui en font un jeu tendu (suivant sa place dans le tour de jeu, le prix des cartes.), méchant (car les voisins adorent vous piquer la bonne place), stratégique (il faut suivre une certaine direction mais ne pas négliger les autres) et opportuniste (tudieu ! une super carte).
Il est vrai que l'interaction se fait indirectement, prendre une carte que le voisin désire et qui ne vous intéresse pas est pénalisant, mais les occasions ne sont pas rares de se placer là où ça fait mal.
Le système où les cartes sont "connues" car elles tombent par âge, mais où leur prix diffèrent permet une certaine rejouabilité (toutes les cartes sont jouées), il y a également la piste de piété (un peu comme celle de l empereur à Grand AUstria Hotel) qu'il ne faut pas oublier sous peine de malus durant TOUTE la partie.

Un peu plus hésitant sur les leaders qui donnent des pouvoirs mais demandent souvent beaucoup pour les activer. Ils peuvent vous faire partir dans une stratégie par forcément utile pour les réaliser. A voir le rapport qualité / Prix.
Ils donnent aussi un privilège gratuit, ce qui minimise la difficulté de la piété par exemple. A vous de voir

Un jeu où il faut être à la fois partout et pourtant avoir un plan avec un système de dés et d'ouvrier joker, le tout servi par un design très allemand mais agréable.

le seul souci.... des joueurs qui réfléchissent trop longtemps.

Invitez Lorenzo à votre table, c'est un délicieux convive !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default