Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre

Édition 2007

Somptueux édifice

C'est si facile à dire, mais ce jeu est désormais un pilier de ma ludothèque. Il s'agit typiquement du genre de jeu que j'affectionne: matériel somptueux, mêlant pas mal de tactique à une certaine dose de stratégie, un thème porteur, une fluidité parfaite, une tension importante à tous les stades du jeux, une victoire qui se joue de peu aux points de victoire, la sensation de penser qu'on aurait pu mieux faire et qu'on tentera une autre tactique la prochaine fois, un jeu fort différent à 2 et 4 joueurs, le renouvelant agréablement, et enfin un soupçon de hasard permettant de perturber les plans du plus méticuleux des stratèges.
Merci donc à Filosofia pour cette traduction, qui facilite bien les choses puisque du texte est bien présent sur les cartes.

A noter également que l'extension pour 5 et 6 joueurs est intéressante, le jeu restant parfaitement intéressant (et même enrichi) à 5 joueurs du moins (à 6, je n'ai pas testé). Le seul reproche est peut-être la durée des parties qui augmente considérablement, ce qui est logique dans un jeu où une forte interaction demande aux joueurs de reconsidérer leurs choix fréquemment, et donc occasionne un temps de réflexion non négligeable.

Nbre de parties jouées: 5 à 10