Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau
Ce jeu est sorti le 7 juil. 2011, et a été ajouté en base le 12 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Kevin Wilson
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment, 2K Games et firaxis games

Somme toute assez classique...

Ce civilisation est somme toute assez classique dans son fonctionnement et ne va pas détrôner « Through the ages » de ma première place des jeux de civilisation qui durent trois heures.

Le jeu est sympathique, assez correctement équilibré. On retrouve le style du jeu de PC avec les quatre types de victoire possibles mais l'ensemble a due tellement être édulcoré pour être gérable dans son format jeu de plateau qu'il manque pas mal de chose pour rappeler le coté épique du jeu PC. L'effort de simplification a néanmoins porté ses fruits et débouche sur un jeu de plateau gérable et pas trop touffu tout en conservant des éléments primordiaux comme la recherche, les merveilles, l'exploration et les villes.

A l'arrivée cela fait donc un jeu pas trop compliqué, un poil long pour ce que c'est, assez artificiellement serré ou le risque de la victoire militaire ne permet pas vraiment à des joueurs de niveaux hétérogènes de cohabiter.

Le matériel est bon comme à l'habitude chez cet éditeur. La grosse déception vient des tuiles de terrains qui sont de bien bonne qualité mais qui produisent un plateau de jeu vraiment décousu (qui ne génère pas de si beaux paysage que dans le jeu de PC).

A l'arrivée je dirais "content !" mais loin d'être bluffé...