Abyss

Sombre perle ...

Commençons par ce qui a contribué à l'énorme buzz autour de ce blockbuster ludique : son design ! Abyss est sombre... Abyss est beau... Abyss est personnalisé... Abyss est une réussite esthétique pour le plus grand plaisir de nos pupilles c'est un fait !

Alors c'est sûr que "sombre" ça peut déplaire ! Personnellement, ça ne me dérange pas du tout au contraire, j'aime bien cette petite touche angoisso-opresso-gothique qui se dégage de l'univers installé. Ensuite, "beau" ça reste bien entendu subjectif, mais je crois qu'on peut s'accorder pour dire qu'un effort substantiel a été dédié au design et que ça contribue à l'immersion dans les profondeurs de ce jeu. Enfin, "personnalisé" (je rappelle qu'on se limite à la dimension esthétique) c'est certes inutile diront quelques-uns mais, quand même, il faut saluer l'intention de fournir au geek ce que le geek ne demandait même pas... D'ailleurs, je sais que vous vous en foutez comme d'un Monopoly en francs mais pour ma part j'ai fais le choix de la boîte bleue !

Côté matos, on dispose de jolies petites perles blanches en guise de monnaie d'échange et de coquillages thermoformés en tant que porte-monnaie, ce qui est une originalité louable. Le plateau, les cartes, les jetons, les tuiles "lieu" et les clefs sont dans le ton et de bonne facture, rien à redire !

Ensuite, parce qu'un beau jeu ça fait jamais tout, il faut bien aborder le sujet primordial : Qu'en est-il du système de jeu ? Et bien, la mécanique est simple puisqu'on a le choix entre trois actions seulement :

- Explorer : piocher des cartes que l'on met aux enchères pour compléter gratuitement sa garnison d'alliés ou celle des adversaires (le paiement ne va pas à la banque mais dans le coquillage du joueur actif). En explorant on peut aussi faire avancer la piste des menaces et combattre ces dernières pour gagner des bonus. En gros on est bêtement face à du "stop ou encore" mêlé à des enchères simples.

- Demander l'Aide du conseil : récupérer l'intégralité de l'une des cinq pioches faction. Ces decks sont alimentés par les cartes dévoilées lors des phases "exploration" et n'ayant pas trouvé preneur. Cette action s'avère redoutable pour les joueurs qui savent se montrer opportunistes croyez-moi !

- Recruter un Seigneur : acheter un "gros pas beau avec des muscles" qui va permettre soit de contrôler un lieu (ce qui ajoute tout plein de points de victoire), soit d'appliquer un pouvoir (pour le plus grand malheur de vos adversaires parfois...), soit les deux... Ces héros s'acquièrent grâce aux alliés récupérés et en respectant des conditions de diversité de factions. A chaque fois que l'on recrute, l'un des allié est par ailleurs "fédéré" et participera au décompte final au même titre que les seigneurs possédés, les lieux dominés, les menaces vaincues etc...

Voilà ! Tout est dit sur la mécanique de Abyss ! Rien d'exceptionnel me direz-vous... Et pourtant ça fonctionne ! Et le pire c'est que je suis même pas sûr que ce soit à cause du design ! Abyss marche aussi parce qu'il est accessible sans être dénué de planification tactique et parce que quoiqu'on en dise il y'a de l'interaction entre les joueurs (pouvoirs de seigneurs, piste de menace etc...) et que ça le rend un minimum convivial. En plus les parties sont relativement rapides, c'est assez étonnant...

En conclusion, Abyss est donc ultra-classe esthétiquement parlant, ce qui contribue à installer un univers attrayant qui joue grandement en sa faveur (un tric-tracien employait le terme de "Sea Opera", ce qui convient assez bien je trouve) ; mais il sait aussi faire vibrer simplement, rapidement et efficacement notre corde ludique. Ce jeu dispose donc de grandes qualités, dont, à ce propos, son relatif petit prix (pour un jeu de ce calibre) ! Pour moi, à ce tarif là, je ne vois pas pourquoi se priver d'une bien belle perle comme celle-ci !