Onirim
Par Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Édité par Filosofia
1 à 2
Joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Solo : réussite onirique

8,0

Onirim est un jeu exceptionnel. Litteralement.

Tout d'abord, c'est un jeu unique -à ma connaissance- dans son esprit et ses mécaniques.
Les jeux de cartes modernes en solos sont tous des héritiers de Magic, aux règles complexes et aux cartes bourrées d'informations. Onirim, au contraire, dépoussière la famille des réussites traditionnelles avec ses règles toutes simples et ingénieuses.

Son autre particularité est son univers graphique, visible sur la couverture de la boite. Laissé au bons soins d'une artiste habitués aux univers enfantins, les illustrations ont quelquechose d'onirique sans être niaises.

A ces particularités assez uniques, s'ajoutent des qualités plus courantes mais très appréciables.
Tout d'abord, c'est un petit jeu qui ne cherche pas à épater la gallerie : petite boite, petite surface de jeu, petit prix. Mais ça ne l'empêche pas d'inclure plusieurs mini-extensions, pour permettre d'appréhender facilement le jeu, puis jouer à sa ou ses variantes préférees.


Alors pourquoi 4/5 et pas 5/5? Et bien tout dépend de ce qu'on cherche.
Si il s'agit de trouver un petit jeu à jouer sur une tablette de train ou un accoudoir de canapé, pour tuer le temps, il est parfait et mérite amplement un 5/5.
Mais, si il s'agit de s'installer pour un moment, il ne peut pas rivaliser avec des jeux plus complexes.. Quelque part, ça n'est "que" une très chouette réussite et c'est déjà pas mal.


A noter qu'on attend Equilibrion pour le printemps 2012. Avec la même équipe, Shadi Torbey et Elise Plessis, ça devrait être encore un autre jeu de cartes solitaire joliment illustré.
Etant donné leur travail sur Onirim, ce sera un achat direct en ce qui me concerne.

Commentaires

Default