Solo, multi, collaboratif, compétitif, rapide, fun, jouable partout pour à peine plus de 10 euros… que vous faut-il de plus ?

J’attendais ce petit jeu pour partir en vacances. Et après une trentaine de partie, je lui mets la note de 10.
Certains trouveront cela surement trop pour un petit jeu mais The Mind n’a-t-il pas gagné pleins de prix ?
J’argumente tout de même. Les règles sont simples, fluides et on commence à y jouer en 5 minutes.
C’est un casse-tête à multi-niveaux. On peut y jouer sans trop se prendre la tête (comme une réussite) et voir son village s’améliorer avec plaisir.
Ou bien vouloir faire le max de points et tenter d’améliorer son score avec les mêmes combinaisons de départ.
C’est révolutionnaire de pouvoir jouer en conservant les cartes en mains (pour un jeu de niveau). Et donc il est possible d’y jouer partout.
Les parties sont juste assez longues pour être intéressantes et tendues.
Il est aussi possible d’y jouer à 2 et là c’est génial. Et il y a 2 jeux de cartes dans la boîte.
On peut le faire de manière collaboratif en combinant les forces de nos villages pour produire les ressources adéquates (bon là le lien entre une éruption et la production de poisson est nul mais imaginons que ce sont des offrandes à des dieux ! 😉).
Et il est aussi possible d’y jouer en compétitif. Les 2 joueurs prennent le même jeu de cartes et c’est à celui qui gérera le mieux son village. On peut y jouer simplement avec le jeu ou alors avec des cartes bonus à récupérer ce qui augmente le nombre de possibilité de faire des points et donc les choix stratégiques.

Le seul défaut que je lui trouve (et qui me concerne), il faut un minimum de mémoire pour optimiser au mieux son jeu. Et on rage d’arriver sur une carte demandant un bois alors qu’on vient de l’utiliser. Mais c’est normal avec les choix éditoriaux de l’auteur et ça fait partie du jeu.

Pour les axes d’améliorations, on aimerait forcément plus de cartes différentes mais avec 16 cartes il faut garder l’équilibre alors peut-être des extensions par la suite.
Plus de défis, avec par exemple, faire un certain nombre de points avec une certaines combinaison de carte.

Bref, l’auteur s’est forcé à créer un jeu avec un tas de contrainte et c’est une réussite pour moi une perfection. Attention, je ne dis pas que c’est le meilleur jeu au monde.
Mais là nous avons dans la même boite un jeu solo/multijoueurs/collaboratif/compétitif et bon dans toutes ces configurations, qui peut se jouer partout et pour à peine plus de 10 euros.
Un énorme bravo à l’auteur pour cette merveille ludique.