Ce jeu est sorti le 3 janv. 2001, et a été ajouté en base le 3 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Leo Colovini
Édité par Venice Connection, Winning Moves et Rio Grande Games

Solide

Facile d'accès grâce à des règles simples et immédiates, Cartagena se démontre indubitablement une bonne option de jeu "moyen" qui pourra convenir à tout public. Il n'a par ailleurs aucun défaut intrinsèque ; au contraire, sa mécanique est bien pensée et la modularité du plateau est une bonne idée. De ce fait, Cartagena constitue une valeur sûre.
Je lui trouve toutefois des défauts, ou plus exactement des limites, qui expliquent que mon appréciation finale soit un "OK" et non un "bien".

Tout d'abord, un peu comme dans Clans du même auteur, je regrette le manque d'interactivité entre les joueurs. Cartagena apparaît un poil tristounet, pour ne pas dire froid (je concorde sur l'aspect plaqué du thème, comme le soulignent de nombreux autres avis). Or s'il est clair que le calcul est l'une des composantes, il ne s'agit pas non plus d'un jeu calculatoire pur, à la Torres, où la concentration est de rigueur.
Les parties de Cartagena au mieux ne procurent pas un grand enthousiasme ludique, au pire traînent en longueur lorsque certains joueurs prennent leur temps durant leur tour. C'est pourtant légitime, mais le jeu n'a pas vocation à être long, quand bien même dans sa version cartes visibles.
Autre faiblesse : le côté "opportuniste" des parties. Les erreurs d'un joueur profitent principalement soit à son voisin de gauche (le suivant dans l'ordre du tour), soit au joueur chanceux qui dispose des bonnes cartes. Ceci dit, ce défaut disparaît si la force des joueurs est homogène.
Dernière chose, Cartagena est un jeu assez répétitif, même si j'ai tout de suite envie de relativiser cette impression, en notant que des stratégies diverses peuvent amener au succès. C'est un bon point.

En conclusion, Cartagena est un jeu solide, certainement recommandable - notamment pour initier des joueurs occasionnels vers des jeux plus "sérieux" - sans être exceptionnel.