Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions 2 éditions
50,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Soldats en avant... (et lancer les dés !)

Yep...

Memoire 44, c'est un jeu de simulation de la 2eme guerre mondiale assez bien ficelé, basé sur un système Card Driven, ce qui a pour conséquence d'être assez frustrant de temps en temps.

Le premier gros soucis qu'on rencontre c'est qu'on a souvent le cas suivant : 45 mn de pose et ... 45 minutes de partie - juste la 1ere - (bon, ok, j'exagère mais je ne suis pas si loin de la réalité que cela), car oui, les parties se jouent en Aller / Retour. Mais au final, cela fait beaucoup de manipulations pour une durée de partie assez courte.

Le deuxième soucis (mais là c'est le jeu) vient de la multiplicité des modificateurs (et oui, il y en a pas mal entre les sacs de sable, les collines, les bunkers, les forêts, les bocage, les rivieres, les ponts et je ne parle pas des unités nortmales / d'élites).

Mais après avoir fait le pas et digéré tout ceci (vous et votre adversaire, ce n'est que du bonheur. On se retrouve soumis au hasard des cartes, mais il est quand même possible d'élaborer des stratégies en fonction.

Pour cela il faudra savoir user de votre talent de général de guerre et si il est vrai que les scénarios sont parfois pipés (et oui pour refléter l'histoire des camps sont parfois avantagés mais comme il s'agit de matchs en Aller / Retour et que la victoire se calcule en fonction de celui qui aura accumulé le plus de Points de Victoire), la victoire sera pour le commandant le plus rusé.

Mais encore faudra t il que les dés soient d'accord avec vous... car ils sont aussi fragiles que peuvent l'être certaines armées. Et donc s'enrailler, rater sa cible ... Au final tout se jouera sur votre chance ou malchance aux dés !

Bref, vous l'aurez compris, même si vous êtes un fin tacticien vous ne serez pas à l'abris d'une gastro généralisée au sein de votre armée et d'une malchance aux dés / cartes. Mais si vous êtes bénis des Dieux alors rien ne pourra vous arréter et défoncer l'ennemi ne sera que pur facilité...

Les allergiques aux dés / chance devront se contenter d'un autre jeu de simulation de guerre ! Pour les autres, foncez et priez pour que vos soldats vous suivent car si vos troupes se rebellent, ce sera la victoire qui vous echapera et vous ne pourrez rien y faire...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default