Rallyman (4e édition)
Illustré par Clovis et Robert Paquet
Édité par Rallyman

So special(es) !

7,9

Rallyman est le genre de jeu qui innove et rien que pour ça, il mérite d'être pratiqué au moins une fois dans sa vie de boardgamer ! Si les jeux de course sont désormais assez nombreux (Jamaïca, Formula D, Lemmings, Snow Tails, Ave Caesar ...); c'est , à ma connaissance, le seul qui existe sur le thème du rallye.

Qui plus est, Rallyman embrasse cet univers au plus près en inventant sa propre mécanique. Ici on ne part pas tous en même temps depuis la ligne de départ, mais les uns après les autres comme dans une vraie spéciale. On ne tente pas non plus d'arriver premier mais d'arriver le plus rapidement possible; là encore, comme dans une vraie spéciale ! Ensuite, la piste est agrémentée de bosses, de neige, de passages à la corde (hors piste) que l'on peut choisir de passer de manière plus ou moins téméraire (comme dans un vraie... vous avez compris là non ?!), pour tenter de grapiller de précieuses secondes ou, au contraire, d'assurer la bonne tenue de route de la voiture et éviter la sortie ou le tête à queue ! Enfin, le système de passage des vitesses ultra nerveux (on est constamment en train de tomber ou monter un rapport) colle là encore parfaitement au thème (comme dans un vraie... Oui là je pense que vous avez saisi !)...

Le matériel est joli et les plateaux combinables offrent de nombreuses possibilités de pistes là où un jeu comme "Formula D", par exemple, oblige à acheter des extensions coûteuses pour renouveler le plaisir. La boîte est cependant moins remplie et le jeu moins technique que son grand frère aux pneus lisses qui impose plus de caractéristiques à gérer. Certains diront que Rallyman est, du coup, largement plus accessible, rapide et rythmé (et faut avouer que les parties de Formula D sont effectivement biiiieeeen plus longues !); L'interaction est moins forte que dans tout autre jeu de course du fait que les concurrents ne partent pas en même temps mais elle n'est pas inexistante : les têtes à queue et passages à la corde peuvent bloquer ou ralentir les adversaires du fait de l'encombrement de la route ou de la projection de flaques de boues sur l'asphalte.

Rallyman est donc un excellent jeu de course qui colle parfaitement bien à son thème et qui apporte un vent de fraicheur et d'originalité dans cette catégorie. A tester absolument !