History of the world

Smallworld sauce risk en mieux

7,7
Le jeu est bon, le plateau de jeu joli, il y a du matériel. Pour ma première partie j'ai réussi à finir second, en effet sur 5 tours j'en ai passé 3 premier au score et forcément lors de ces 3 tours je n'ai pu que récupérer la carte restante du draft de peuple sans aucun choix. Là est la difficulté d'autant qu'au dernier tour tout le monde à tendance à taper sur le premier et le second au score dans la mesure du possible. Il est difficile de gérer son score sur 1 tour pour ne pas finir premier et n'avoir aucun choix sur le tour suivant.
Le jeu est très bien pensé, les règles simples et fluides, cependant je reprocherais comme souvent le hasard des dés, on peut avoir un super peuple et une bonne stratégie, si les dés sont contre nous impossible de s'en sortir et vu le nombre de 1 que j'ai fait ma poisse habituelle était là, d'autant qu'on a aucun moyen d'influer sur la valeur des dés, juste l'utilisation de cartes bonus ou de renfort sur certains territoires bien léger à la vue du bonus obtenu.
Comme j'ai pu le voir engueulades aussi comme à Risk lorsqu'on voit ses armées se faire éradiquer par les autres empêchant notre stratégie future et rebattant toutes les cartes. L'idéal et de jouer dernier un tour, de finir proche de l'avant dernier au score et d'être le premier à choisir son peuple au tour suivant en prenant celui qui jouera en premier pour faire un maximum de points. J'aurais pu l'acheter mais les conflits entre joueurs autour de la table et le hasard des dés me rappelle trop les déboires liés à risk et donc pas d'acquisition pour moi.