Small World Underground
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Smallworld en un peu plus complexe

Alors est-ce que cette version surpasse la précédente ? Non, mais elle n'est pas non plus moins bonne, un exæquo serait la meilleure réponse.
Les ajouts ne changent pas drastiquement le jeu et ont peu de chances de modifier votre opinion, je lui trouve donc les mêmes qualités et défauts que la version de base, et je lui donne donc la même note.
Les reliques ne m'ont pas fait faire de bonds, certains y voient un plus stratégique, avec la nécessité de les défendre et donc de jouer plus défensif que dans la version de base, mais cela est contrebalancé par l'aléatoire du tirage de la relique. Alors oui parfois ça peut valoir le coup de la défendre, d'autres pas vraiment.
Les nouveaux peuples et pouvoirs n'inventent rien, reprenant des pouvoirs déjà existants en faisant passer un pouvoir en peuple et vice versa. Mais content de voir les nains avec un bon pouvoir (mais peut-être trop puissant, faudra attendre une troisième version des nains pour avoir un juste milieu).
La nouvelle carte aussi n'est pas trop à mon goût, le côté sombre a un petit effet, mais les sens interdits cassent l'immersion.
Enfin la rivière m'a déçu. C'était le truc qui m'intéressait le plus dans cette nouvelle version, qui me donnait l'impression de plus changer le jeu que les reliques. Et en jeu, ce n'est pas vraiment le cas, ça n'apporte pas le dynamisme que j'imaginais, on a tendance à rester de son côté de la rivière à faire ses points et puis c'est tout.

Nombre de parties : environ 10.