Small World

Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Small World in Family

Après maintenant une dizaine de parties à 2, 3 et 4 je confirme l'excellence de ce jeu.

Tout d'abord, la qualité du matériel et son ergonomie qui permettent un mise en place rapide de la partie.
Juste un bémol, les pions peuples "glissent" au fond du casier lorsqu'ils sont peu nombreux: la solution que nous avons adopté est de sortir l'ensemble des pions peuples lorsqu'ils sont choisis et de les remettre dans le casier lorsqu'on n'a plus besoin d'eux.
Sur le jeu en lui même: les règles sont bien écrites et se suffisent à elles-mêmes pour jouer sans (trop) se tromper. Quelques pouvoirs spécifiques demandent un petit peu plus d'attention comme Ancestraux ou Durs à cuire ou bien la capacité des Zombies en déclin, mais le bon sens prévaut :)

Les mécanismes sont simples, vraiment abordable par des enfants à partir de 8 ans. Il faut sans cesse tenir compte des peuples joués par les adversaires (de leurs compétences spécifiques et pouvoirs associés), de leurs placement sur la carte, de l'avancement de la partie et des peuples/pouvoirs disponibles à l'achat.

L'ensemble de ces facteurs fait qu'il y a une vraie réflexion sur les actions à mener qui peut s'accompagner d'une prise de risque pour ceux qui aiment forcer le destin (le jet de renfort permet un petit coup de pouce, sans que ce soit non plus déterminant).

Les scores cachés évitent la pression sur les joueurs en tête, et forcent du coup à vraiment optimiser son tour de jeu, plutôt que de taper sur le premier. De plus, pour les plus jeunes ça leur permet de plus se concentrer sur le jeu.
j'ai remarqué également que la défaite n'entraîne pas de frustration, alors que j'ai un lascar plutôt mauvais perdant.
Il faut dire que s'il ne joue pas au départ très tactique, le jeu est suffisamment intuitif pour que les bons choix lui apparaissent en cours de jeu.

En dernier lieu, la durée des parties se prête bien au jeu en famille et permet d'en faire éventuellement plusieurs dans l'après-midi ou une en début de soirée qui ne finira pas trop tard.
Durées constatées : 20-25 mn à deux, env. 45mn à trois et une petite heure à quatre.

Je précise que toutes ces parties ont été jouées en famille avec mon épouse et mes trois enfants (8, 11 et 16 ans à cette date).

Je recommande donc cet excellent jeu de conquête intelligent, fun, rapide et surtout familial. :)