Small World
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Small World 2 - Vinci 3

Après avoir joué à Small World et à Vinci à 1 jour d'intervalle, voici mon compte-rendu du matche entre le grand ancien et le petit nouveau :

Small World 1 - Vinci 0

Niveau matos, il n'y a pas photo, Vinci est laid, SW est purement magnifique. En plus il y a plusieurs plateaux à SW.
Trois bémols : 1) le plateau à 2 joueurs est inutile car SW est nul dans cette configuration ; 2) à quoi servent les montagnes en carton de SW ? Ce terrain est pourtant dessiné sur le plateau ! Aucun intérêt ; 3) plus grave, les aides de jeu de SW sont indignes ! Truffées d'imprécisions, mal rédigées, elles peuvent induire en erreur celui qui s'y réfère sans relire les règles. Un comble !

SW 1 - Vinci 1

Règles diverses : selon moi les règles de cohésion et de non contact entre civilisation active et en déclin soint loin d'être des dispositions "chantilly". Elles ajoutent de la stratégie et de la profondeur au jeu. Associé à l'étroitesse des plateaux comparé à Vinci, cela fait de SW un jeu plus chaotique, ce qui est sympathique une ou deux parties...

SW 1 - Vinci 2

Introduction d'un dé de renfort : je suis loin d'être allergique aux dés dans les jeux, lancer des brouettes de petits cubes peut m'amuser énormément. Mais bon là je suis un peu réservé. Les scores peuvent être si souvent serrés que les dés peuvent désigner le gagnant. Ca rend SW encore plus chaotique.

SW 2 - Vinci 3

Points de victoire cachés : du pour et du contre, cela évite les fameux "kingmakers" mais cela rajoute encore un peu plus de chaos.

Au final pour moi Vinci est largement gagnant. J'y joue toujours avec plaisir et il restera dans mon top 10. En revanche je ne rejouerais peut être plus à SW. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu, comment l'affirmer puisque c'est presque le même jeu que Vinci ! Oui mais là où SW est fun et chaotique, Vinci est tendu et stratégique. Les parties de SW sont vite oubliées, celles de Vinci restent dans les mémoires et alimentent les conversations. Comme quoi il suffit de pas grand chose pour changer un jeu. Après chacun ses goûts !