Kanaloa
Ce jeu est sorti le 21 nov. 2003, et a été ajouté en base le 13 oct. 2003 par Silveric

édition 2003
Par Günter Cornett
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Simply the best

Je vais faire simple : Kanaloa est le jeu qui ressort le plus souvent dans mon groupe de joueurs.
(Je précise que je n'ai jamais touché à la version 2 joueurs, qui doit être fun aussi, mais sans doute moins épique)

Pourquoi ce succès ? Parce que les règles en sont relativement simples, les parties relativement courtes (1H ou un peu plus) mais qu'il reste d'une immense richesse tactique, et surtout FUN (et bien vicelard...Il faut aimer les coups de p...)

Le jeu est à la limite de l'abstrait. On est dans du placement/go en beaucoup plus agressif. Surtout, le jeu permet de vrais gros retournement de situation et des coups de théâtre réguliers. Des arrangements sournois, des trahisons scandaleuses...

Bien entendu, il y a quelques petits défauts. Déjà il faut quelques parties avant d'arriver à bien situer les îles pour ne pas perdre trop de temps; Ensuite il ne faut pas être susceptible (les trahisons font mal). En outre, le système de tirage des cartes "en public" est intéressant (il faut surveiller ce que prennent les adversaires), mais cela peut ralentir le jeu (chacun va attendre que les autres soient distraits pour essayer de prendre sa carte en loucédé...); et le jeu est sans doute meilleur à 4 qu'à trois (bien qu'il reste très bon dans cette configuration aussi, même si c'est du 2 contre 1 à géométrie variable)

Mais tout cela ne change pas le fond de la chose : Kanaloa est un grand jeu, qui vous procurera des heures de fun toujours renouvelées.