Simplemente el mejor

A ce jour, j’ai réalisé 3 parties du formidable El Grande, et ceci me suffit pour donner mon avis sur ce jeu de plateau exceptionnel. Mon avis ne changera plus, à coup sûr.
Depuis que j’ai intégré le monde du vrai jeu de société, je suis devenu fan de W. Kramer, je trouve que cet auteur est une génie, ses jeux sont bien huilés et équilibrés. El Grande en est le parfait exemple, une fois de plus. Pourtant je l’ai découvert récemment, sur le tard, sans trop y croire. Malgré une première partie assez plate à deux joueurs (bien mais sans plus, je déconseille d’ailleurs dans cette configuration), j’ai pu apprécier tout le potentiel d’El Grande dans la configuration idéale : 4 joueurs. Je ne suis pas là pour vous décrire une nième fois les règles: elles sont simples, classiques (majorités), et pourvues d’un soupçon d’originalité (la tour, le choix des cartes actions, la zone d’action, la détermination de l’ordre du jeu). Le tout est limpide et d’ailleurs excellement présenté dans la version française.
Une grande tension se dégage lors des parties, car le terrain est âprement disputé, l’interaction est totale sur le plateau. On garde en permanence un contrôle important sur le déroulement de la partie, tout en ne restant pas figé dans une façon de jouer, les actions via les cartes action étant renouvelées à chaque tour.

Ce jeu est un bonheur, du début à la fin, un classique qui n’est pas prêt de se démoder, une pure merveille.
Un de mes coups de cœur, vous l’aurez compris.

Nbre de parties jouées: 4