Amyitis

Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Simplement excellentissime !

Pour mettre les choses dans leur contexte: je ne suis pas un fan des jeux de gestion, encore moins un fan d'Ystari et enfin j'ai souvent tendance à être relativement sévère dans la notation de ce genre de jeu.

Maintenant Amytis: Thème racoleur fondé sur la légende de la mystérieuse princesse perse à laquelle on construit les jardins de Babylone pour la conquérir. Les dessins sont reconnaissables par leurs couleurs "arides" dans le style d'Ystari.

La règle est dense et se digère difficilement mais une fois comprise le jeu dévoile ces subtilités et sa profondeur digne d'un Puerto Rico, un Funkenschlag, un Caylus, un Goa etc...

La mécanique est bien huilée et on ne peut rien y ajouter car tout est là dans les moindres détails. Comme d'habitude dans ce genre de jeu, les erreurs du début se paient cher et on ne peut retourner les situations à moins que les autres joueurs commettent également des erreurs d'évaluation en milieu de partie.

Pour moi le jeu est excellent malgré la sensation de "puzzle" qui procure la découverte de ses mécanismes.

J'avais abandonné les jeux de gestion car trop répétitifs, pour m'orienter dans les jeux du style Munchkin, Dungeoneer, Descent, Doom etc.. mais Amytis me donne envie d'y retourner.