10 Days in the Americas

de Alan R. Moon et Aaron Weissblum
10 Days in the Americas
4.00 
1 avis

Description du jeu :

Ce jeu est identique à Europa Tour, dont vous pouvez retrouver le descriptif en cliquant ici, à ceci près qu'il concerne les deux continents Américains (Nord + Sud, incluant donc l'Amérique centrale e... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 0,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Simple, rapide... mais en moins efficace !

La série "10 Days" s'adresse plutôt à un public familial, mais s'avère aussi très sympa pour des joueurs adultes occasionnels. Par contre, si vous avez envie de tester "10 Days", je recommande d'éviter celui-ci et de vous diriger plutôt vers "10 Days in Asia".

Les PLUS :
- règles du jeu très simples
- parties très courtes qu'on a envie d'enchaîner
- il y a un aspect éducatif dans l'appropriation de la géographie du continent sur lequel on joue
- à 2 joueurs en particulier, le jeu allie (sans toutefois faire des noeuds au cerveau) stratégie, concentration, opportunisme et flexibilité, et fait bien monter la tension.


Les MOINS :
- graphiquement, il faut bien l'admettre, c'est moche (le choix des couleurs n'est pas heureux et les graphismes sont minimalistes)
- lors des premières parties, il faut se familiariser avec la géographie des continents sur lesquels on joue, donc on prend parfois un petit moment à localiser l'état ou le pays qu'on vient de piocher, ce qui peut paraître rébarbatif
- le hasard joue un rôle important à ce jeu, puisqu'on passe pas mal de temps à piocher des cartes, surtout à plus de 2 joueurs.

Les différentes versions de "10 days" proposent simplement des plateaux différents, avec quelques légers aménagements de règles : pour "The Americas", on peut programmer un itinéraire "à pied", en avion, ou en bateau. Le problème avec "The Americas" (et les auteurs n'y sont pour rien), c'est que l'agencement des pays les uns par rapport aux autres rend périlleuse/complexe/ennuyeuse la programmation de l'itinéraire... du coup cette version du jeu me paraît beaucoup moins intéressante et beaucoup plus aléatoire que USA, Asia ou Africa (je n'ai pas testé Europa).

Explication des règles : 4 minutes
Acquisition de la mécanique : 3 minutes
Définition d'une stratégie* : 1 partie
Durée d'une partie : 15-20 minutes à deux

* jouer à 2 neutralise pas mal l'effet du hasard et renforce fortement l'intérêt du jeu en permettant de stratégiser un peu : ça le fait beaucoup moins à 3 ou 4.

Commentaires

Default