Simple, rapide et efficace

For Sale est un jeu d’enchère à double détente. (mais sans Schwarzy ni Belushi … quoi que, si vous êtes potes, je ne vois pas pourquoi vous ne joueriez pas à For Sale avec eux).
Première phase, enchères classiques, des propriétés de valeurs différentes sont proposées aux joueurs (autant que de joueurs), chaque joueur surenchérit sur le précédent (y’a des sous pour ça), le premier qui craque récupère la moitié de sa mise et la propriété la plus « cheap », ainsi de suite, le dernier récupère donc la plus belle propriété mais paye entièrement sa mise. On passe en revue comme ça la pile de propriétés.
Deuxième phase, enchères cachées, des chèques de valeurs différentes sont proposés aux joueurs (autant que de joueurs), chaque joueur met en vente une de ses propriétés (achetée lors de la phase 1) mais face cachée. Tous les joueurs dévoilent leur propriété en même temps. Le joueur proposant la propriété la plus haute, récupère le chèque le plus gros et ainsi de suite. Et c’est là que cela devient drôle, car on peut s’être ruiné lors de la première phase pour une propriété haut standing qui ne nous rapportera qu’un chèque en bois (0 $) parce que tout le monde aura misé des propriétés plus fortes. A l’inverse la plus petite des propriétés, acquise pour rien au premier tour, peut parfois rapporter un gros chèque et là c’est l’affaire du siècle.

Vous l’aurez compris, le but de ce jeu de voleur, pardon, d’agent immobilier, et de devenir le plus riche à la fin de la partie.

Quant au matériel, il est de bonne facture. Les cartes propriétés sont très sympa. Cela va du « carton dans la rue » à « la station spatiale internationale » (bein ouais, c’est par Mir, elle est tombée sur Paris pendant le bug de l’an 2000). Petit plus, chaque demeure a son animal domestique spécifique (OK pour la station spatiale, c’est pas un animal, c’est une petite navette … pfuuu, ce que vous êtes rabat-joie).

Pour conclure, les règles s’expliquent en une minute montre en main, l’installation est rapide, les parties sont courtes, on peut y jouer jusqu’à six et l’ambiance est bonne autour de la table.
Que demander de mieux ?