Small Star Empires
Ce jeu est sorti le 8 sept. 2016, et a été ajouté en base le 10 sept. 2016 par JeDo

édition 2016
Par Milan Tasevski
Édité par Archona Games

Simple, rapide, bien vu et une petite boîte pleine à craquer !

Incroyable d'avoir autant de jeu dans une si petite boîte. Vous êtes une nation/race/flotte (j'ai pas lu les règles, j'ai juste joué plusieurs parties) qui veut se déployer dans la galaxie, représentée par un plateau modulable fait d'amalgames d'hexagone. Vos vaisseaux se déplacent comme la reine aux échecs mais, quand ils s'arrêtent, ils déposent une colonie. Les hexagones valent entre 0 et 3 points, selon le nombre de planètes qui s'y trouvent. Y'a des hexagones spéciaux. Subtilité : vous ne pouvez jamais traverser une case où il y a une colonie adverse. Vous ne pouvez pas vous arrêter dans un hexagone où il y a une colonie à vous (mais vous pouvez traverser). Certaines colonies ont un système de compatge de points en plus, en fonction des colonies ennemies autour. Y'a aussi un bonus "route la plus longue".
Au bout d'un moment, soit on colonise tout le plateau, soit certains joueurs sont bloqués. Le jeu s'arrête quand tous sont bloqués, et on compte les points. C'est déjà un bon jeu mais y'a plus :
- on peut jouer avec un plateau non-contigue et des jetons "trou de ver" permettant d'aller d'un morceau du plateau à un autre
- on peut mettre des trous noirs, qui interdisent de traverser dès le départ
- on peut mettre des champs d'astéroïdes qui endommagent les vaisseaux
- etc.
Y'a une tonne de variantes fournies dans la boîte. On peut aussi cumuler deux boîtes du jeu et jouer de 5 à 8 joueurs, en coopératif par équipe de 2 ou en seul contre tous.
Bref, un jeu avec une boîte qui déborde de bonnes idées.