Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 oct. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Simple mais subtil et tendu

vasco de gama est un excellent jeu.

les règles sont simple, bien rédigées, les explications sont rapide et on a pas besoin de revenir sans cesse dans le livre de règles durant la partie.

j'ai lu a plusieurs endroits, que niveau complexité il est un peu au dessus de l'age de pierre, personnellement je trouve que c'est l'inverse, malgrès son coté plus abstrait, dans vasco de gama il y a moins d'actions possible et surtout moins de façons de scorer. il suffit d'envoyer des bateaux pour gagner des points de victoire et pour cela il suffit d'acheter des projets, de recruter l'equipage et d'envoyer les navires en mer. avec l'aide de personnage dont les rôles sont très simple a assimiler.

le système d'ordre des actions est vraiment très bien fait, et il faudra bien réfléchir pour ne pas se tromper dans l'ordre des actions que l'on effectue et surtout pour ne pas se faire passer devant, bloquer par ses adversaires.

passé le deuxieme tour on se rend vraiment compte de la subtilité du jeu et plus les tour passent plus cela devient tendu. est ce que je prend le risque de devoir payer pour faire l'action en premier ou pas, mais dans ce cas je risque de me faire bloquer...

un très bon jeu, simple, riche qui vous fera réfléchir.

en plus les graphismes sont magnifique et le matériel de qualité.

EDIT : j'avais peur qu'a 3 le jeu soit un peu mou, il n'en est rien. le jeu est tout aussi tendu, les choix tout aussi difficile. lors de notre partie c'etait moins tendu sur les actions de recrutement et de projet par contre les bateaux partaient plus facilement et l'on s'est très souvent bloqué sur les pistes de navigation.

donc que ce soit a 3 ou a 4 ce jeu est une vrai perle. dans mon top 3, peut etre meme mon préféré.