Kairo
Par Kimmo Sorsamo
Illustré par Oliver Schlemmer
Édité par Queen Games

Simple, mais profond et sortant des sentiers battus.

7,3

Ma première partie n'était pas évidente, car ce jeu ne ressemble à aucun des autres jeux que j'avais.
Au début, on ne voit pas trop comment bien jouer, car si les actions sont simples, les possibilités sont nombreuses et la liberté très grande. C'est un premier excellent point.

La deuxième partie, on a fait le double de points qu'à la première et bien mieux joué chacun.
Les 2 points importants qui permettent de jouer pour la victoire tiennent à l'obtention des médailles les plus rémunératrices en point et l'optimisation de ses actions.
Le premier point permet de se fixer des objectifs et "guide" un peu le jeu. Il faudra aussi tenir compte du fait que deux joueurs qui se concurrencent vont s'avantager mutuellement, il est donc important de se diversifier et de concurrencer la totalité des autres joueurs pour gagner plus soi même sans avantager trop un seul adversaire. Cela tient au fait que les médailles passent d'un joueur à l'autre lorsque l'on agrandi son étal. C'est un excellent point pour amener de l'interaction entre tous les joueurs.
Pour optimiser ses actions, il faudra là gérer finement l'ordre de ses actions car on ne fait qu'une action à son tour donc les autres vont pouvoir jouer entretemps. Mais aussi, il faudra placer au mieux ses étals (très important) de façon à profiter des déplacements probables de clients des autres joueurs. C'est un point très intéressant qui demande une bonne réflexion.

Bref, c'est un jeu différent qui apporte une réflexion peu ordinaire.