Simple mais efficace

8,9

The City est un petit jeu de combo de cartes dont le but est de développer une ville au fur et à mesure des tours afin d'engranger un maximum de points de victoire. Le premier joueur qui arrive ou dépasse 50 points gagne la partie.
Le jeu reprend le principe de Race For The Galaxy (du même auteur) à savoir des cartes qui sont à la fois les éléments à poser (des bâtiments) et le moyen de paiement.

The City est un jeu extrêmement simple. Il y a assez peu de possibilité tactique. C'est essentiellement un jeu de timing. Il faut d'abord se construire un moteur de carte puis "basculer" au bon moment pour engendrer le maximum de points de victoire part tour. On peut choisir "3 voies" en fonction des cartes que l'on pioche mais on est évidemment très très loin de la richesse d'un Race For The Galaxy. Et ce n'est pas le but. J'aime bien ce jeu, car il est court, très mécanique (ça peut-être vu comme un défaut, moi j'aime) et très facile d'accès. Donc parfait pour le sortir face à des personnes peu habituées à la chose ludique. Le thème est quasi inexistant mais "parle" à tout le monde. Je trouve les illustrations sympathiques même si pour le coup un design type "Miniville" aurait sans doute mieux servi le jeu.
Un bon petit jeu à petit prix qui pourrait même servir de tutoriel pour Race For The Galaxy !