Dreamscape
Par David Ausloos
Illustré par David Ausloos
Édité par Sylex
8 à 100 ans

Simple mais complexe comme un rêve

Après avoir suivi la campagne KS, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sylex et tester Dreamscape à Essen (2018)
Et le jeu m'a scotché

Les règles sont simples mais pour gagner, il va falloir se creuser les méninges
D'un côté, il faut optimiser une récolte de jetons de couleurs en déplacant son personnage, en activant des actions sur les lieux ou sur nos cartes, le tout, dans un nombre d'actions limité
D'un autre, il faut recréer un ou plusieurs schémas que l'on a en objectif en utilisant les pions de couleur (respect de la forme, des couleurs et de la superposition) facon puzzle game
Le tout en un nombre de tours lui aussi limité

Et ca marche, c'est prenant, on réfléchit, on s'adapte aux mouvements des autres joueurs, aux pioches de jetons
On organise aussi son prochain tour de jeu pour tenter de jouer premier ou simplement se positionner pour ne pas être dernier
On réfléchit aux schémas à piocher, comment optimiser les formes créées, comment enchaîner aux mieux leurs réalisations

Bref, j'adore. C'est clairement notre coup de coeur des jeux qu'on a pu tester à Essen cette année
C'est malin et le théme du rêve colle parfaitement au jeu

Je n'ai pas pu voir ce que nous réservent les multiples extensions (Mr Cauchemar, dans son bois rouge, est superbe) mais j'ai hâte