Tikal
8.54 
484 avis

Description du jeu :

Tikal est un site archéologique perdu au milieu de la jungle du nord Guatemala. Enfouie sous des arbres, se cache une cité vieille de 3000 ans. Des expéditions se montent afin de mettre à jour les tem... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Simple, interaction, fun

Après lecture des critiques je me devait de relever un peu les notes de ce jeu car j'ai l'impression que nous n'avons pas joué au même jeu.
J'adore particulièrement à 4 même si c'est plus chaotique et donc plus tactique que stratégique (mais c'est la philosophie du jeu de toute façon).
Personne ne semble parler du côté diplomatie pendant les tours des autres joueurs. Mais c'est très important. Il faut réussir à éloigner les problèmes, faire venir les trésors, réfléchir à comment s'approcher d'un temple en faisant croire que l'on fait autre chose, négocier un temple en proposant un trésor… tout cela n'est pas dans la règle mais c'est aussi ce qui rend le jeu génial. Les interactions entre joueurs sont très importantes. Alors forcément, il faut plutôt le jouer avec des joueurs "agressif" parce qu'il est possible de jouer chacun dans son coin (les interactions ne sont pas obligatoires) mais là ça n'a plus aucun intérêt. C'est comme faire un Carcasonne et chacun reste dans sa ville ; un Taluva et chacun son village…
Il y a une part de chance c'est vrai sur le tirage des tuiles et on peut passer à côté d'une partie à cause de ça mais c'est extrêmement rare (dans ce cas on va faire l'élément perturbateur ;-) ).
Il existe des règles avancées qui permettent de payer les tuiles au lieu de les tirer au hasard mais attention les nœuds au cerveau.
Pour moi Tikal, c'est le jeu rapide (nos parties ne durent pas plus d'une heure) si on le veut fun (et donc ne pas réfléchir trop longtemps) avec énormément d’interactions et un super matériel. J'y joue depuis 15 ans et je le sors toujours avec plaisir.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default