Skyjo
8 à 99 ans

Simple et transgénérationnel

7,0
Skyjo fait partie de ces petits jeux simples ou l'on prend plaisir à jouer en famille.
le but étant de faire le moins de score possible en retournant un tableau de cartes (4 X 3).
Les cartes allant du -2 au +12. Si on parvient à disposer 3 cartes identiques sur une même colonne, on supprime la colonne entière en criant Skyjo de 4 ! (si ce sont des 4). Là tout le monde applaudit 4 fois. bref, comme on peut le voir, on rit beaucoup :-)
C'est faussement stratégique, le seules interrogations consistent à se demander si on tente un skyjo et à quel moment on arrête de tenter ce même skyjo. De plus il faut essayer d'optimiser son jeu en remplaçant une carte de valeur haute par une carte plus faible tout en prenant le risque de ne pas retourner assez de cartes avant la fin de partie.
C'est moins fun qu'un Las vegas ou qu'un 6 qui prend mais plus calme également.
Je le met dans le même style qu'un Qwirkle (en moins beau) mais c'est un jeu qui a su trouver sa place dans ma ludothèque ... qui l'eût cru !