Koryŏ
Édité par Moonster Games

Simple et pourtant coriace

9,7

Excellent !

Les mécaniques de Koryo sont vraiment super bien foutues. Le système de jeu fait en sorte qu'on soit confronté à des choix tout sauf évidents. Un principe de majorités de cartes, qui donne un pouvoir à chaque tour, et des points de victoire à la fin. On espère donc contrôler plusieurs majorités, mais le nombre de cartes devant soi est limité et les autres joueurs feront obstacles !

Koryo est un jeu où l'on doit faire des sacrifices, voire gêner méchamment les autres joueurs en prenant des pénalités de points. La tension est permanente sur ce contrôle de majorités, et les différents pouvoirs/cartes interagissent intelligemment entre eux. Au plus j'y joue, au plus je me rend compte de tout les effets indirects qu'engendre une simple pose de cartes. Et les effets indirects, j'aime ça !
Un peu de combo mais surtout beaucoup d'adaptation, pour un jeu qui se joue super vite et dans lequel il se passe pourtant tellement de choses...
Défauts (qui sont tous de faux problèmes) :

- On doit mélanger à chaque tour (mais le mélange est rapide, les cartes n'étant pas triées)
- Après une vingtaine de parties, on peut se lasser (franchement pour le prix, le jeu est "amorti").
- Les règles pas super intuitives ni super bien écrites (notamment sur le tour de jeu)
- La difficulté à assimiler les pouvoirs lors de la première partie

Mais franchement, il fait partie de ces grands jeux dans une petite boite. A essayer et approfondir absolument !