Clac Clac
Ce jeu est sorti le 21 mai 2012, et a été ajouté en base le 20 avr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Haim Shafir et Kobi Ben Arosh
Illustré par Markus Wagner
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH et Gigamic
Distribué par Gigamic

Simple et... funky ? Un incontournable pour les enfants

Mon avis vient relativiser les notes moyennes attribuées précédemment. Un jeu pour les enfants, mouais, bof , grumpf !!!

Le principe de discrimination visuelle est archi revu, la double contrainte avec les 2 dés (forme/couleurs) absolument pas novatrice. Bon, alors pourquoi ça marche alors ? Cela tient avant tout au matériel: les pions aimantés qu'on empile les uns sur les autres. Ca c'est novateur et surtout extrêmement plaisant à pratiquer. Du plaisir à l'état brut ! Comme quoi, il suffit parfois d'un presque rien pour transformer un jeu plutôt banal en quelque chose qui sorte du lot. Il est certain que pour des adultes, la lassitude viendra rapidement s'installer au bout de 2 ou 3 parties.

Pour les enfants en revanche, les règles expliquées en 37 secondes chrono, la durée très très courte des parties, le comptage des points par comparaison de la hauteur des tours de pions et enfin et surtout, une accessibilité dès le plus jeune âge font que ce jeu vient aisément concurrencer les autres jeux d'observation et de rapidité destinés au jeune public. Rares sont les jeux de ce genre qui, à ma connaissance, sont aussi abordables, addictifs et quoiqu'on en dise rejouables à l'infini, les enfants n'ayant pas la même approche quant à la rejouabilité que leurs ainés. Comme disait ma grand-mère, c'est dans les vieux pots... Je veux bien la croire, pour une fois !

Je ne compte plus les parties jouées (bon, faut avoir des bambins autour de soi, c'est sûr), mais on peut dire que j'ai très largement rentabilisé l'investissement !!!