Evo

Evo

Ce jeu est sorti le 5 mars 2001, et a été ajouté en base le 5 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2001
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Cyril Saint Blancat
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Simple et évolutif, un jeu d'évolution qui évolue....

Evo est un très bon jeu à mon avis.

D'une part, on peut le paramétrer très bien en fonction du nombre du joueur vu les 4 cartes possibles.

Ensuite, même si les possibilités de départ sont réduites, très rapidement, les statégies sont multiples :
s'adapter au climat, bouger beaucoup ou rester sur place, parier à long terme ou à court terme, conserver beaucoup de point au détriment des enchères ou beaucoup dépenser pour obtenir des gènes intéressants, attaquer ou défendre...
De nombreuses manières de jouer sont possibles et se croisent au fur et à mesure du jeu.

De plus, les différences de cartes à tirer, ajouté au tirage aléatoire des gènes, et au déroulement aussi aléatoire du climat fait que les parties peuvent être assez différentes dans les débuts, et donc générer des situations de fin différentes.

Dans les différentes parties que nous jouons, ce sont toujours les mêmes joueurs qui arrivent en tête. Je ne crois pas que ce soit le produit du hasard comme l'on voit dans certains commentaires. Le hasard existe dans ce jeu, et il en fait le fun, mais le tout est d'apprendre à le gérer.

Je pense que ce jeu est à ajouter sans faute à sa ludothèque.