Hattari

de Jun Sasaki
Hattari

Une boite de "Hattari" va contenir de quoi faire jouer 3 à 4 joueurs. Le matériel vous met tout de suite dans l’ambiance. Avec 4 bouts de cartons. Oui. Une vraie scène de crime posée au centre de la t... En savoir plus

Simple et efficace pour de bonnes prises de tête

La découverte récente que plusieurs jeux de bluff et de manigance m'a rapidement fait apprécié cette catégorie de jeux.

Par rapport à d'autres jeux comme le Perudo, et surtout Skull and Roses (que j'apprécie aussi), Hattari rajoute la note de déduction, de logique qui, à mon sens, pousse le vice encore plus loin, et donne un réel intérêt à ce jeu. Il y a toujours moyen de se prendre la tête pour ne pas se faire piéger.

Cela va amener à obtenir des résultats en fin de partie assez proche, et donc à toujours faire attention aux actions des autres joueurs.

Ce jeu a malheureusement trois inconvénients :

- le premier est son prix par rapport au matériel. Trop peu de choses pour un prix de 15 euros environ. Mais il n'est pas le seul. N'importe quel joueur de figurines a un nombre suffisant de dés pour faire un Perudo en soirée et il suffit de piquer quelques sous-bocks pour jouer à Skull and Roses dans un bar. D'ailleurs, il n'est pas très compliqué de copier Hattari.

- le second inconvénient, qui aurait pu régler le premier, aurait été de le faire dans un format plus petit (style Cocktail Games). C'est AMHA largement faisable et le prix pourrait être descendu à 10 euros, et rendre le jeu plus accessible.

- je n'ai essayé des parties qu'à 4 joueurs, mais à la lecture des règles et des tensions qui naissent, je ne pense pas qu'une partie à 3 joueurs soit aussi intéressante. Qu'en à 2 joueurs (comme le propose la règle), je n'en vois pas l'intérêt.

Pour résumer : un bon jeu de bluff et surtout de déduction, bien prenant. Le 3/5 est justifié uniquement pour le matériel.