Mémoire 44
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Simple et efficace

J'ai joué de nombreuses parties, et si le sentiment de frustration dû aux lancers de dés malheureux ou aux tirages de cartes hasardeux revient régulièrement, le jeu reste agréable, dynamique et tactique malgré tout.

En effet, on s'aperçoit avec le temps que bien choisir les unités adverses vulnérables pour avoir une médaille et bien positionner ses unités dans chaque partie du plateau pour avoir toujours une carte efficace à jouer (ou pour les protéger parce qu'elles sont vulnérables) sont des aspects primordiaux à prendre en compte, et impliquent donc une réflexion stratégique qui donne au jeu son intérêt.

Concernant le côté "chance" dans les lancers de dés, on s'aperçoit qu'un coup c'est nous qui n'avons pas de chance, et qu'un coup c'est l'adversaire qui n'en a pas... Donc au fil des parties, tout cela se nivelle je pense, et cela rend les parties un peu plus réalistes finalement, puisque toute attaque menée ne mène pas forcément à la victoire, dans le jeu comme dans la réalité.

Et un retournement de situation sympathique après tirage d'une carte "Attaque aérienne" qui anéantit les défenses adverses, c'est toujours un moment agréable !