Haut les mains !
Édité par Ravensburger

Simple et efficace

Chaque joueur va, à son tour, révéler une carte. S'il s'agit d'une carte voleur, policier, juge ou banquier, tous les joueurs doivent effectuer l'action correspondante, et malheur à celui qui réagit en dernier, car il va ramasser toutes les cartes qui ont été retournées précédemment et qui n'était pas des cartes "action"...

Bien sûr, c'est "comme pareil" le même principe que "Bonjour Simone" ou "Bonjour Robert", voire même "Jungle Speed". Bien sûr qu'il n'est pas question d'un jeu de reflexion d'intelligence pure à la stratégie de haute volée. Mais bon sang, ce qu'on s'amuse.

Je dirais que "Haut les mains !" a un petit plus par rapport aux jeux cités plus haut, c'est le mélange de 4 actions bien différentes, tant au niveau du geste que du principe. On doit parfois lever les mains en silence, ou tous taper sur la même carte en essayant de ne pas être le dernier. Une autre fois il faudra frapper la table avec le poing en hurlant "Coupable !". On nous fait le coup des chaises musicales avec une carte de moins que de joueurs, et on se précipite pour ne pas être celui qui n'a pas de carte sous sa main.

Bref, ces 4 principes, avec une tablée qui ne se prend pas au sérieux, c'est du fou rire garanti.

Il est vrai que les graphismes font "enfantin", ce qui, pour le public jeune est plutôt bien, mais il serait dommage, pour des adultes cherchant un petit jeu amusant et compris en 1 minutes, de s'arrêter à l'imagerie et de se priver d'un bon moment.

Pour avoir joué en famille, 3 générations à la table, je peux vous dire que la larme coulait sur la joue de la mamie, et que la tension montait entre les enfants et les parents pour ne pas "manger" le tas de cartes qui s'accumulait au centre de la table !