Ce jeu est sorti le 28 févr. 2014, et a été ajouté en base le 16 août 2013 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Simple et complexe

Tout d'abord, Splendor est un beau jeu. De belles illustrations sur les tuiles nobles et sur les cartes, et de gros jetons agréables à manipuler qui nous font sentir comme un riche marchand vénitien.

Le but du jeu est simple : collecter le maximum de point en récoltant des cartes achetées avec des gemmes. Toutes les cartes ne valent pas de points mais toutes produisent une gemme d'une couleur (cinq au total) ce qui vous permettra d'acheter les plus grosses cartes puisque le nombre de jetons gemmes est une ressource très limitée et partagée entre les joueurs. Ajoutez à ça des nobles qui valent des points supplémentaires quand certaines conditions sont remplies, par exemple avoir quatre cartes bleues et quatre cartes blanches. Le premier joueur à atteindre 15 points met un terme à la partie et quand le tour est terminé, le joueur avec le plus de points l'emporte.

La compétition pour les jetons disponibles, les cartes à acheter se renouvelant peu à peu, la possibilité de réserver ne carte sans la jouer pour la garder pour plus tard ou pour bloquer un adversaire... Tout cela fait que des règles simples naît une complexité sympathique. Heureusement on n'est jamais bloqué en ayant toujours la possibilité d'acheter des petites cartes pour augmenter ses ressources disponibles, tout est en fait affaire de tempo.

Un jeu pour tous. Seul petit bémol, on ne peut jouer que jusqu'à quatre joueurs.