Metropolys

Metropolys

Édition 2008

Simple, efficace et rapide. Génial.

Ce jeu est extraordinaire. Son principe est simple puisqu'il s'agit d'un jeu de placement et d'enchères.

Placement car je cherche à poser mes immeubles sur des quartiers qui me rapporteront des bonus en fin de partie et des points immédiats (en positif ou en négatif) grâce aux jetons posés aléatoirement sur certains quartiers. Lesdits bonus sont suffisamment nombreux pour offrir des opportunités variées de victoire mais pas trop pour ne pas s'y perdre.

Jeu d'enchères également car on ne dispose que de 13 immeubles d'une valeur de 1 à 13. Alors il faut bien gérer son stocks et acheter à bon escient ou faire acheter "cher" certains quartiers aux autres joueurs.

Le tout est simple (à quoi servent les règles familiales!!) et extrêmement bien équilibré. C'est d'ailleurs ce dernier point qui me plait le plus et qui me parait LE point fort de ce jeu. Comptez 40 minutes à 1 heure de jeu par partie.

PS: J'ai pu lire ou entendre des critiques sur l'aspect du plateau de jeu et sur sa lisibilité mais j'avoue ne pas les comprendre. Les quartiers sont très reconnaissables et les arrondissements qui composent "Métropolis" aussi.