Simple, efficace et inspirant !

9,3

Un jeu que j'aurais regretté passer à coté ! Pour moi Deus frôle le 10/10 et c'est une partie du matériel qui vient un peu réduire la note.

Les tuiles plateau me plaisent beaucoup, contrairement à ce que disent d'autres joueurs. C'est davantage les pièces d'argent qui ne sont pas belles, les jetons ressources cylindriques peu adapté (des cubes seraient plus agréable à manipuler) et j'aurais aimé que le nom des Dieux figure sur les minis-plateaux des joueurs.

Sinon tout le reste est parfait.

Coté jeu la simplicité des actions et l'étendue des possibilités en font un jeu très accessible et très riche en stratégie : les prises de positions sont constamment des bras de fers intense, nous obligeant parfois à revoir nos ambitions.

Ce jeu me donne une certaine sensation comme Olympos, à savoir cette coté course contre la montre pour acquérir les merveilles (ici des temples) et emporter la victoire. Il me donne aussi cette impression de Terra Mystica, contrôle de territoires et placement de bâtiments.

C'est pour moi du 7 Wonders sur plateau, du 7 Wonders comme je préfère qu'il soit. Une grosse réussite en somme. Un jeu aussi bien pour les nouveaux joueurs que les joueurs experts.

PS: Terra Mystica, Deus... ouvrent une nouvelle voie du jeu de plateau qui prommettent, à mon avis, des futurs perles inspirés de ces mécaniques.