Cargo Noir
Par Serge Laget
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder
2 à 5
Joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Simple, beau mais looooong...

6,0

Le jeu est magnifique, le matos d'excellente facture etc... (j'insiste pas ça a deja été dit maintes fois et pour de bonnes raisons)

La règle fait 6 pages autant vous dire que c'est effectivement un jeu familial même si les enfants auront du mal a concurrencer les adultes car il faut réfléchir un peu.
En revanche les "hard-core gamers" n'y trouveront aucune stratégie. (il y en a bien mais très peu)

On s'ennuie malheureusement à attendre son tour désespérément dès lors qu'on est 3 ou 4 à jouer. En effet pendant un tour de jeu il y a 3 choses à faire et 2 d'entre elles nécessitent pas mal de reflexion pour optimiser son rendement (particulièrement lorsqu'on vend des marchandises et qu'on recompte 3 fois nos diverses combinaisons...)
En + on ne peut pas vraiment interagir avec les autres joueurs et le seul moyen de les embeter et d'enchérir là où ils se sont deja posé et encore faut-il que les marchandises nous arrangent...

J'ai fait 2 parties lors d'un concours où le jeu était présenté à Lyon et le gagant repartait avec le jeu, j'ai donc joué de manière particulièrement concentré, et ressort avec l'impression que j'ai quasiment fait le tour du jeu donc j'ai peur qu'il souffre également d'une faible rejouabilité...


Conclusion : malgré le lot de critiques que je lui apporte ce jeu reste un bon jeu qui ne révolutionne rien mais a le mérite d'apporter une petite dose de plein d'éléments qui permettra à chacun de ne pas rechigner à l'idée d'y jouer (même si perso je ne me lancerais pas dans une parti à 5 de peur de m'endormir en attendant que mon tour revienne...). Donc pari réussi de parvenir à toucher un maximum de joueurs avec un seul jeu.

Commentaires

Default