Trajan

de Stefan Feld
Trajan
8.81 
185 avis

Description du jeu :

Situé dans la Rome antique, Trajan est un jeu de développement dans lequel les joueurs tentent d'accroître leur influence et leur pouvoir dans les différents domaines de la vie romaine tels que la pol... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Siffler en Trajanant

Voici un nouveau Stefan Feld où l'on reconnait bien la touche personnelle de ce fidèle de l'école allemande. Quasiment pas de thème au profit de la gestion pure de type usine à points, avec des mécanismes presque abstraits et des interactions indirectes de type piquage de tuile sous le nez.

A noter que Ammonit Spiele réussit une belle première, avec un matériel des plus corrects, largement supérieur en qualité à Burgen von Burgund chez Alea par exemple. Les plateaux individuels et les tuiles sont en bon gros carton. Le plateau est agréable et fonctionnel quoique sobre. La mise en place est un peu fastidieuse tellement du matos il y en a, des tuiles à trier en veux-tu en voilà.

Les règles sont très classiques mais relativement consistantes avec les 6 actions possibles et pour certaines jusqu'à 4 façons de les réaliser. Leur absorption complète ne pose pas de problème pour un joueur habitué, par contre, maitriser et optimiser l'ensemble, voilà une sacré paire de manches.
En effet, le mécanisme de choix des actions, inspiré de l'Awale, tient toutes ses promesses. Avec l'habitude il devient possible d'anticiper sur 2, 3, 4 coups d'avance, mais au delà c'est véritablement infernal.

Le principe d'activation des tuiles Trajan (qui sont la clé de la réussite de la partie) est superbement trouvé et permet véritablement d'orienter ses choix, dès le début de la partie. En cela, le jeu est donc relativement stratégique. Évidemment, comme dans tout bon jeu, une dose d'adaptation tactique est nécessaire pour s'engouffrer au moment opportun dans un secteur délaissé par les adversaires (et donc lucratif en points).

Testé à 2, le jeu a très bien tourné, même si la tension dans chaque domaine d'action est forcément moins forte (hormis le Forum, les conditions sont les mêmes qu'à 4). En particulier, la piste du Sénat est peu attractive a priori : on récupère forcément une tuile bonus quoiqu'il arrive.

Trajan est un véritable challenge tactico-cérébral de haute volée, un jeu ne m'avait pas laissé une telle impression depuis longtemps.
La grosse envie d'y revenir et d'apprendre encore des subtilités à chaque partie ne trompe pas.

En un mot : Enorme!
Pas de texte sur le matos donc pas d'excuse : fans de Feld, foncez!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default