Jenseits von Theben

Jenseits von Theben

Édition 2007
Par Peter Prinz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Si vous voulez laisser vos empreintes...

8,0

dans le sable du temps, ne traînez pas les pieds !

Jenseits von Theben est un jeu résolument original. Les mécanismes collent parfaitement au thème et le matériel est plaisant à manipuler et à regarder.
On peut regretter la présence marquée du hasard dans la phase de fouille mais c’est oublier que les explorateurs dans la réalité comptent sur la chance pour faire des trouvailles. Le côté aléatoire des résultats lors des pioches dans les sacs reflète donc bien le suspens qui prévaut avant toutes découvertes archéologiques.

La grande spécificité de Jenseits von Theben est de laisser aux joueurs gérer leur « temps » pour effectuer leurs actions. L’ordre de tours dépend de cette gestion inhabituelle du temps qui renforcent l’impression de réalité. Le thème est donc idéalement servi par les mécanismes ce qui est suffisamment rare dans un jeu de société pour le souligner.
L’interaction n’est pas en reste et le côté tactique finement développé. Les joueurs doivent en permanence faire des choix qui vont influer grandement sur le résultat de leurs fouilles. Les différentes façons de marquer des points contribuent aussi à cette impression de grande liberté.

Jenseits von Theben est un jeu familial facile à aborder mais qui pourra être néanmoins apprécié par les gros joueurs. Ces derniers lui trouveront des qualités indéniables mais pourront être frustrés par la part importante du hasard ou plutôt l’impression que le résultat de la partie se joue essentiellement sur la pioche de cartes ou des jetons dans les sacs…

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default