Conan

Si vous aimez l'escarmouche en pagne !

5,7

Ah les jeux à licence... J'avoue que j'ai tendance à m'en méfier, de temps en temps nous avons de bonnes surprises mais la majorité du temps il s'agit quand même d'exploiter le filon.

Du coup quand on me propose un jeu d'escarmouche tactique basé sur l'univers de Conan j'ai tendance à un peu me méfier mais au final il convient de constater que le jeu n'est pas si mal.

Concrètement nous avons un jeu d'escarmouche sur une carte divisée en zone. il se joue sur plusieurs cartes avec des scénarios différents et des options de départ permettant au méchant de renouveler l'aventure style dans le scénario que nous avons fait il doit choisir dans quelle hutte il enferme la princesse parmi 4 différentes.

La majorité des joueurs jouent les héros et le dernier les monstres un peu comme dans Descent... Tout le monde (méchant compris) gère un pool d'énergie qui permet à chacun de réaliser ses actions et compétences spéciales. Le méchant a lui également des contraintes à gérer pour rentrer ses monstres, les zones de déploiement etc...

Le jeu semble assez équilibré (même si cela doit aussi dépendre des scénarios) et au final on explique les règles en 15 minutes quand on le connait.

Le jeu est rapide 1h à 1h30 max, les affrontements violents et les personnages assez différents les uns des autres pour que cela soit marrant. Un principe de gestion d'énergie assez malin vient d'ailleurs compliquer la tache des joueurs en mettant un petit coté gestion aux capacités.

Alors après pourquoi ce jeu ne m'a pas complètement convaincu. Peut être parce qu'après une partie je n'ai pas eu l'impression d'avoir grand chose de plus à découvrir dessus. A aucun moment du scénario je n'ai eu l'impression d'avoir fait un mouvement intéressant ou un coup "bien joué". L'arène est petite, les mouvements assez évidents et les options de jeu restreintes (style je frappe ou je lance un sort quand je suis mago). Au pire je peux défoncer un mur pour gagner une case mais finalement cela revient un peu au même que faire le tour quand on compte bien...

Niveau matos à looter c'est pareil, pas grand chose et les parties sont trop courtes de toute façon pour qu'on prenne le plaisir de s'équiper comme dans un descent.

Bref pour moi il n'apporte pas énormément au genre, les zones de controle sont gérés de façon trop flou (en gros on compte les points sur la case pour savoir si on est bloqué) et le jeu manque à mon sens d'options tactiques.

Du coup c'est un bon jeu d'introduction mais il s'adresse pour moi à un public de fans de l'univers ou de joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec leurs figurines et faire une partie rapide de temps en temps.

Je ne peux objectivement pas dire qu'il est mauvais, notre partie fut finalement tendue et cela s'est joué sur un jet de dés au dernier tour du scénario donc au final égalité... Mais il m'a manqué quelques choses pour vraiment être pris dans les mécaniques de jeu et il ne m'a pas semblé y avoir 10 trucs à essayer pour mieux jouer la prochaine....

Bref un avis plus basé sur le coeur que sur une réelle objectivité mais pour moi ce Conan fut une expérience mitigée.

Dernier point, j'ai personnellement joué sur le proto, je ne suis donc pas capable d'évaluer le matos à priori fabuleux qui est dans la boite finale. Nul doute que cela rajoutera au plaisir de jeu des fans et que c'est un élément que je n'ai pas pu prendre en compte dans mon évaluation.

A++ Stouf